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Widget de Bureau: Soyez toujours au plus près de vos clients

Widget de bureau et e-marketing

Widget de bureau et e-marketing

Digne descendant des applications embarqué, les widgets de bureau font aujourd’hui partie intégrante des systèmes d’exploitations des ordinateurs

Selon Comscore WidgetMetrix, 65 % des internautes dans le monde ont vu ou utilisé un widget en juin 2008. Ces petites applications permettent aux sites internet d’être en contact direct avec leurs utilisateurs, sans aucun intermédiaire. Avec eux, les entreprises font également leur apparition dans le dernier espace numérique où aucune marque n’était présente auparavant. Les widgets de bureau sont le ticket d’entrée des marques, mais seuls quelques widgets survivront dans cet espace limité.

Qu’est qu’un widget de bureau
Un widget de bureau est une application, disponible directement sur le bureau d’un utilisateur. Son objectif est de fournir des informations pertinentes à l’utilisateur,  et cela de façon non intrusive.

Ces nouveaux outils marketing sont conçus pour capter l’attention des utilisateurs, et peuvent attirer le public en fournissant des contenus ou des services à valeur ajoutée.

Les avantages des widgets de Bureaux

Les widgets de bureau permettent aux marques d’atteindre deux objectifs distincts :

– ils peuvent contribuer à nourrir la réputation d’une marque et renforcer la fidélité des utilisateurs, en offrant une qualité de service élevée ou en développant une relation personnalisée avec le client ;

– ils peuvent également contribuer à attirer les individus vers le site Internet ou le portail de la marque. Les widgets ont le potentiel intrinsèque de générer un « buzz » et de développer la diffusion virale : les boutons « Envoyer à un ami » ou « Partager » sont présents sur tous les widgets, et permettent d’accroître les effets du marketing viral. En ciblant les utilisateurs déjà fidèles à une marque, la propension du trafic viral s’accroît : si le widget téléchargé leur plaît, ils l’enverront également à leurs amis et aux membres de leur famille.

Selon Tom Smith, Head of consumer futures chez Universal McCann pour la région EMEA, les widgets de bureau sont très efficaces pour générer du trafic. Les internautes qui utilisent le widget de bureau d’une marque comme point d’entrée, passent plus de temps sur le site Internet de cette marque. Cet étude souligne les raisons pour lesquelles les widgets et leur marketing prennent une place de plus en plus importante dans le marketing en ligne:

  • La plate-formisation tend à concentrer le web sur des plates-formes de moins en moins nombreuses…
  • Les connexions tous azimuts grâce au web 2.0 et autres médias sociaux ont changé Internet. . Les widgets sont un moyen pour mettre en forme le contenu publié ailleurs et en garder le contrôle. (ndlr: à l’image des flux RSS )
  • L’une des clés de réussite des widgets se trouve dans interopérabilité des plateformes. Les plates-formes web ouvrent leurs protocoles d’API. Le widget, quant à lui, se standardise pour simplifier et s’adapter dans n’importe quelle sphère d’Internet. (ndlr: il est vrai que les API permettent
  • Tous ces changements découlent d’une motivation grandissante et déjà bien ancrée de l’Internet partout. Les widgets seront à même de côtoyer les internautes via les systèmes d’exploitation.
  • Et enfin la dernière tendance et non des moindre: tout le monde est un créateur de contenu…

Les 5 tendances exposées feront apparaître les widgets comme un grand canal central à utiliser par les publicitaires et les marques pour diffuser leur contenu. Réussir à faire intégrer son widget est un bon moyen de susciter son engagement et d’établir une relation avec le client potentiel.”

“nul doute que la simplicité d’exécution et l’impact auprès des consommateurs font de ce petit gadget une valeur sûre du web dans les années à venir…”

pour télécharger le rapport cliquer ici

Selon Anthony Kuntz, Président et Fondateur de Kreactive Technologies « Depuis que Vista et Office 2007 ont implémenté les flux RSS et les widgets dans leur offre de base, le top départ a été lancé. Ces nouveaux canaux d’information s’adressent dorénavant à tous les groupes de média, les groupes marchands ou les pure players qui souhaitent porter leurs contenus – via RSS – et leurs services – via widgets – dans les nouveaux carrefours d’audience que sont les blogs, les réseaux sociaux, Netvibes etc. Ces nouveaux outils sont en pleine croissance car ils permettent de fédérer autour d’eux une communauté, puis d’envoyer de l’information ou des offres en push et de monétiser cette audience. »

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