• Archives

  • Club

    IE Club

Influence du web sur les achats des français

Le Journal du Net publiait hier une étude Nurun/ Ifop sur l’influence du web. Quelques chiffres qui viennent conforter notre opinion sur le rôle essentiel du web dans les décisions d’achat :

  • Internet est considéré comme le média le plus informatif, devant TV, presse, radio, affichage…
  • c’est aussi le media qui génère le plus de confiance (30%, contre 20% pour la TV),
  • un quart des internautes considère qu’Internet suscite l’envie d’achat (autant que la TV cette fois-ci).

Enfin, si l’on examine l’influence du web par secteur, l’automobile est le produit pour lequel Internet a le plus d’influence : 53% des personnes interrogées déclarent que le web a une influence décisive sur l’achat (contre 26% pour la presse et 25% pour la TV).

achatautomobile

Les entreprises doivent compter plus que jamais sur le canal web, même si elles ne vendent pas en ligne. L’information délivrée (comparatifs, guides d’achats, recherche multi-critères, avis et notations) permet au client de choisir plus vite, en toute confiance.

Comme le disait Benoît Lamézec de Milonga, lors d’une conférence sur le salon E-Commerce le 30 septembre dernier : « Il faut penser son site comme le maillon d’une expérience client multi-canal, et préparer les vendeurs à recueillir des demandes de plus en plus pointues de clients qui s’informent sur le web avant de venir en magasin. »

2 Réponses

  1. Le web est le média qui convainc le plus ses auditeurs, mais pourtant les investissements sur la publicités en ligne sont encore bien loin des sommes atteintes par la presse et la télé…

    A quand des investissements publicitaires plus intelligents pour la France ? Le Royaume Uni a déjà compris l’intérêt de la publicité digital (premier média pour les investissements publicitaires)

  2. Je pense qu’Internet est pour l’instant influent sur le consommateur, mais cette tendance devrait commencer à stagner puis décroitre d’ici quelques années.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :