• Archives

  • Club

    IE Club

Création de site marchand : acheter ou développer ?

Que ce soit pour la création de nouveaux sites ou pour la refonte de sites existants, le marché est en train de basculer vers l’achat d’application au détriment du développement spécifique.

Les raisons de cette transformation du marché sont expliquées dans cet avis d’expert publié par Compario.

On constate en effet que la maturité des logiciels standards est telle qu’il est difficile pour une entreprise d’atteindre leur niveau fonctionnel, pour un coût de développement raisonnable. La capacité de personnalisation des logiciels leur permet maintenant de s’adapter à la majorité des spécificités et besoins métiers déclarés par les e-marchands (et qui se révèlent souvent moins spécifiques que l’on pourrait le penser).

Avec un coût initial inférieur, un niveau d’innovation supérieur et un délai de déploiement réduit, le choix d’une application du marché se révèle plus avantageux dans la majorité des cas.

Cette évolution est inéluctable : dans l’histoire du logiciel, le « buy » finit toujours par l’emporter sur le « build ». Dans les années 70, de nombreuses sociétés affrétaient des armées de développeurs COBOL afin de construire leur système de gestion de la paie : 10 ans plus tard, l’essor des ERP rendait cette pratique obsolète. On retrouve un cycle similaire dans tous les logiciels d’entreprise: ERP, gestion commerciale, CRM, gestion de la facturation, gestion de production, logistique, procurement …

Maintenant, la question du « best-of-breed » (choix des meilleures solutions pour chaque aspect fonctionnel) ou du « tout intégré », peut se poser pour votre plateforme d’e-commerce. Attention ici aux fonctionnalités qui nécessitent des architectures différemment optimisées, comme la gestion de catalogue et la recherche sémantique, par exemple.

Et si vous choisissez tout de même de partir sur un développement spécifique, cet article vous donnera les bonnes pistes pour évaluer les risques de ce type de projet.

Et vous, quel choix allez-vous faire ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :