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Conférence de l’Acsel : les chiffres de l’E-Commerce en Europe

C’est à l’Atelier Paribas que l’ACSEL présentait ses vœux lundi dernier, en réunissant cette année encore les représentants de l’E-Commerce européen pour une table ronde sur les dernières tendances de leurs marchés respectifs.

L’Acsel présentait à cette occasion les chiffres 2009 de l’E-Commerce en France : belle croissance cette année encore, avec 26,6 Mds de CA soit +31% par rapport à 2008. 2 internautes sur 3 sont acheteurs, mais le panier moyen se tasse (90,1 €, contre 91,5€ l’an dernier).

Face à ces chiffres, la situation de nos voisins européens est contrastée : alors que la croissance de l’E-Commerce se ralentit en Allemagne (+3,5% en 2009), la maturité du marché se confirme, puisque cette année la part du E-Commerce dans le CA des ventes à distance est maintenant majoritaire (53%).

En Italie, le marché est stable (+1,1% en 2009), et les ventes en ligne de services ont même baissé cette année, conséquence de la crise qui a freiné les achats de voyages, une part très importante de l’E-Commerce italien (51% du CA en ligne est réalisé par le tourisme). La mode, elle, est en forte croissance (+42%) et devient le 2e type de produits vendus en ligne. Un marché italien plutôt « suiveur » donc, qui s’intéresse maintenant au modèle des ventes privées et qui n’est pas encore passé au multi-canal.

En Espagne, la croissance de l’E-Commerce est plutôt bonne (+9,5%), face à la situation économique du pays mais le panier annuel n’est que de 400 € (contre 800€ en Italie, par exemple).

Enfin, l’Angleterre conserve son avance sur le marché, avec 11 M d’acheteurs en ligne, un CA annuel de 50 Mds d’euros en 2009, et un panier moyen de 150 €/transaction. Le pays bénéficie d’une forte tradition de vente à distance et de la pénétration des acteurs américains. Le marché de l’e-commerce anglais est également en avance sur le mobile shopping et le social shopping. Les acteurs du commerce traditionnel ont mis en place des stratégies multi-canal pour répondre aux besoins des consommateurs, qui veulent être livrées plus vite, pour moins cher.

Sur le comportement du consommateur français, quelques chiffres à retenir :

  • 1 internaute sur 4 se connecte chaque jour à un réseau social
  • 13% d’internautes utilisent leur mobile pour surfer (soit 8 millions de personnes)
  • La consommation de sms a explosé en 2009 : 90 sms / mois et / abonné, soit une croissance de 80%
  • 96% des internautes français sont en haut débit, mais le très haut débit progresse peu : 250 000 lignes (1,2%) seulement à fin 2009.

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