• Archives

  • Club

    IE Club

Les tendances de l’E-Commerce en Angleterre

Ian Jindal, rédacteur en chef d’Internet Retailing, était l’invité de l’Acsel le 25 janvier dernier. Il présentait les tendances de l’E-Commerce en Angleterre, un de nos voisins européens les plus avancés dans le domaine.

Pour Ian, la tendance que l’on devrait observer en 2010 est le développement du « small and micro » : de plus en plus de transactions se feront sur le web, mais pour des montants plus faibles. Pour preuve : le montant moyen des transactions à Noël en Angleterre est passé de 83 £ en 2008 à 79£ en 2009. Autre constat, de plus en plus de petits acteurs apparaissent sur le marché du E-Commerce (+15% en 2009).

Le problème, c’est qu’une transaction coûte cher et que ce coût n’est pas proportionnel au montant de la vente. Car le client online, lui, veut du confort et des services : idéalement, une livraison gratuite et le jour d’après.

Les retailers online anglais sont tout de même bien avancés dans les services et la logistique :

  • 84% proposent le tracking online de la livraison
  • 94% envoient une confirmation d’expédition par e-mail
  • 26% livrent le samedi
  • 15% proposent une livraison en point de vente.

Enfin, le marché anglais est mûr pour la mobilité. Comparaisons de prix, alertes sur les bonnes affaires, lecture des codes-barres, les applications se multiplient et Ian Jindal recommande d’observer trois acteurs spécialisés pour comprendre les capacités du Mobile Commerce :

  • snaptell.com, système de recherche de produit (Livres, DC, DVD) par reconnaissance d’image racheté l’année dernière par Amazon,
  • sccope.com qui permet, après avoir scanné un code-barres, de recevoir des alertes sur les meilleures offres de prix pour 280 000 produits (hors alimentation) et pour les top100 retailers anglais
  • redlaser.com, dont l’appli pour iPhone permet elle aussi de lire les codes-barres, mais en incluant cette fois-ci les produits alimentaires, pour ajouter à une liste de courses, par exemple, ou faire des recherches sur le web.

Mais l’E-Commerce mobile, ce n’est pas seulement la recherche du meilleur prix. Nous verrons dans un prochain article quelles informations et systèmes de sélections peuvent augmenter l’expérience utilisateur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :