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Le bilan E-Commerce 2009 par la Fevad

La Fevad présentait hier les chiffres de l’E-Commerce français, en présence du secrétaire d’Etat Hervé Novelli, qui se réjouissait de la bonne santé du secteur.

La progression de l’E-Commerce en 2009, selon le baromètre de la Fevad, s’élève en effet à 26%, avec un chiffre d’affaires de 25 Mds d’euros. Une estimation un peu moins forte que celle de l’Acsel présentée la semaine dernière, mais qui reste très positive comparée à la croissance de 1,4% de commerce de détail.

L’étude montre globalement les mêmes tendances :

  • un panier moyen en légère baisse (-2%) à 90 euros, mais en légère hausse si l’on observe la première semaine des soldes d’hiver,
  • un nombre croissant de sites de vente en ligne : 64 000 sites, soit 35% de plus en un an, avec une croissance plus soutenue du côté des sites « moyens » (réalisant entre 100 et 1000 transactions par mois)

Chiffre intéressant : les plus petits sites (réalisant moins de 10 transactions par mois) sont plutôt en baisse, puisqu’il représente 30% du nombre total de sites en 2009, contre 50% en 2005.

Les croissances par secteur

Les chiffres présentés par la Fevad mettent aussi en évidence le redressement positif de dernier trimestre, qui permet par exemple au BtoB de rester stable par rapport à 2008, alors que les deux premiers trimestres montraient une nette décroissance. Idem pour le tourisme, dont la croissance s’était ralentie en début d’année, mais qui progresse au global de 7% en 2009, avec un dernier trimestre à +12%. Le secteur textile/mode progresse de 13%, celui des produits techniques de 8%.

Pour 2010, la Fevad prévoit une croissance de 24%, soit 31 Mds d’euros, 22% en 2011 et 20% en 2012.

Le profil du cyber-acheteur

Médiamétrie intervenait pour présenter comme chaque trimestre l’évolution du profil du cyber-acheteur. Quelques chiffres à noter :

  • 9% : la croissance du nombre d’acheteurs en ligne, soit deux fois celle du nombre d’internautes (+5%).
  • 1000 euros : le montant d’achats moyen annuel
  • 7 internautes sur 10 sont des acheteurs en ligne, un des taux les plus élevés en Europe (mais notre taux d’abonnés au web est plutôt faible face à nos voisins d’Europe du Nord)

La plus grosse croissance du nombre d’acheteurs en ligne se retrouve chez les femmes (+16%), les tranches 50/64 ans (+13%) et les seniors de plus de 65 ans (+10%). On note également une progression de 15% parmi les habitants d’Ile de France.

Les tendances exprimées par les adhérents

Les interventions du public, parmi lequel se trouvaient quelques adhérents de la Fevad, ont permis de confirmer les tendances, que certains trouvent même un peu faibles s’ils les comparent à leurs propres chiffres.

Sarenza a d’ailleurs fait remarquer que les « mastodontes du secteur qui font un très bon travail » (entendre : « les géants de la VAD qui ont du mal à prendre le tournant du canal web »), ont plutôt tendance à niveler par le bas les progressions spectaculaires de quelques pure players, dont certains entrent en force dans le classement du top15 des sites les plus visités.

Les 3 Suisses ont noté l’importance de la logistique comme facteur de développement du E-Commerce, et notamment la possibilité de récupérer ses colis par divers moyens (à domicile, en magasin, en point relais..).

La Poste s’est exprimé à juste titre sur l’importance de la confiance dans le mode de livraison, laissant entendre ici aussi que La Poste avait un grand rôle à jouer, et qu’elle allait d’ailleurs proposer bientôt de nouvelles offres pour les livraisons hors domicile. Une étude a en effet montré que les 20% des acheteurs en ligne qui représentent 68% des achats en ligne (en volumes de colis) utilisent des modes livraison mixtes au gré de leurs achats.

Vente Privée a fait remarquer l’importance du canal web dans le développement des ventes tous canaux confondus. Une étude qu’ils dévoileront bientôt a démontré que 40% des visiteurs de leur site se rendent ensuite dans le magasin physique de la marque.

Quant à Pierre Kosciusko-Morizet, il se réjouissait hier des bons résultats de PriceMinister en France, boostés par une progression de 55%du nombre d’articles mis en vente sur son site. Il anticipe une croissance 2010 encore meilleure, confirmée par les très bons chiffres du mois de janvier.

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