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Compte-rendu de notre dernière Table Ronde Northern Europe: Evolutions du Search : les nouvelles Tactiques gagnantes pour les E-Marchands

Le référencement d’un site E-Commerce répond à des contraintes bien particulières, et nécessite de suivre en permanence les évolutions des moteurs.

La convergence search et social media, la profusion de nouveaux canaux de génération de trafic, l’augmentation des catalogues font partie des défis que doivent relever aujourd’hui les E-Marchands pour assurer la meilleure visibilité de leur site.

Pour aider les E-Marchands à adapter leur stratégie de référencement, le Café du E-Commerce Northern Europe a réuni les meilleurs experts pour débattre des sujets critiques le 15 décembre dernier:

  • Michel RACAT, Directeur Général de Beezup
  • Sylvain GARIN, Directeur Associé, La Revanche des Sites
  • Chloé Bataille, Trafic Manager, Top Office
  • Antoine Leven, Business Development Director Southern Europe, Searchmetrics

Sylvain Garin, La Revanche des Sites :

« Le search est présent sur tous les leviers du E-Commerce, de l’apport de trafic jusqu’à la conversion sur le site. C’est une composante essentielle de la stratégie des E-Marchands, et il doit être pris en compte dès la conceptualisation du site E-Commerce, en l’incluant notamment dans le merchandising. »

Chloé Bataille, Top Office :

« Le SEO peut sembler plus rentable que le SEM, mais il est important de combiner les deux pour donner une vision globale de toute son offre, dans une stratégie ROIste où les liens sponsorisés peuvent être utilisés sur une partie du catalogue, pour contrer une faible position en SEO, ou pour mettre en avant des offres promotionnelles. »

Michel Racat, Beezup :

« Chaque E-Marchand peut gagner en maturité sur les différents canaux, que ce soit le référencement naturel, les comparateurs ou le social. Mais il ne faut pas perdre de vue la vision des internautes, en observant en premier lieu les résultats donnés par Google, incontournable sur notre marché. »

Antoine Leven, Searchmetrics :

« Google nous fait entrer dans une ère post-consumériste : c’est le comportement des internautes et la somme des avis individuels qui ont finalement le plus d’importance. La meilleure pratique pour un site marchand, c’est de diffuser de l’information pertinente par rapport à son offre et à son audience, plutôt que d’essayer de contourner les règles des moteurs. »

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